Menu

Maître Mathilde OTTAVY

Avocat au Barreau de Paris

Avocat en droit de la copropriété à Paris 8, Paris 7 et Paris 9

Le droit de la copropriété est un domaine issu du droit immobilier qui gère tous les acteurs de la copropriété. Si vous faites partie du syndicat des copropriétaires voulant une aide personnalisée et une assistance adaptée, Maître OTTAVY est avocate exercée en la matière. Contactez-la pour valoriser vos droits si vous êtes en position de copropriété d’un bien immobilier.

Contactez-moi

droit de la copropriété

Fonctionnement de la copropriété

Le droit de la copropriété est un droit contractuel entre les membres du syndicat des copropriétaires, c’est-à-dire que les règlements à l’intérieur de la copropriété sont déterminés par les accords entre eux.

Ils définissent ensembles les règles de cohabitation et de la vie dans l’immeuble. Ces règles régissent les obligations et les droits de chacun, surtout sur le partage des charges. La modification de ces règlements peut s’effectuer selon la décision de tous les copropriétaires.

Chacun des concernés est dans l’obligation d’exécuter les tâches qui lui sont attribuées. En ce qui concerne la répartition des charges, le syndic de la copropriété les recouvre et elles sont fixées par les règlements intérieurs.

Il est important de distinguer les charges en présence de copropriété puisque d’une part il y a les charges spéciales et d’autre part il y a les charges générales. La première concerne tous les équipements et les services de l’immeuble tandis que la deuxième concerne les financements d’une petite réparation.

Les charges générales sont subdivisées entre tous les copropriétaires de manière à ce que chaque part soit égale ou que chaque part soit équivalente à sa quote-part.

Pour la protection de votre droit, si vous êtes copropriétaire d’un bien immobilier, Maître OTTAVY est l’avocat qu’il vous faut. Son assistance en matière de droit de la copropriété vous permet de faire face aux problèmes liés à votre bien commun.

Le rôle de Maître OTTAVY auprès des copropriétaires

Maître OTTAVY est en mesure de vous donner des conseils en ce qui concerne l’aspect juridique de la copropriété. Votre avocate possède les compétences requises pour la rédaction et l’interprétation des conventions.

Le cabinet OTTAVY vous oriente en cas de problèmes vers d’autres syndicats copropriétaire. Sa formation concernant le droit de la copropriété lui permet de vous aider à prévenir les conflits liés à la copropriété. Elle peut endosser le rôle de médiateur pour mettre en place une solution à l’amiable.

En ce qui concerne les responsabilités légales, votre avocate vous donne les informations nécessaires pour que vous puissiez éviter les crises ou le cas échéant, les résoudre. Pour l’administration du bien, elle vous guide tout au long de la démarche concernant la souscription à une assurance.

En cas de différend où un terrain d’entente n’est plus possible, le cabinet d’avocat peut rendre la décision et trancher sur les options à suivre. Si la décision prise n’est pas la meilleure selon certains copropriétaires, l’affaire sera portée devant le tribunal.

Si les conflits ne peuvent se régler par la négociation ni par la prise de décision de votre cabinet, Maître OTTAVY vous assiste et vous représente en cas de procès. Il est possible de se représenter seul, mais l’assistance de votre avocate est un atout pour vous.

Consultez également :

Une question ?

Contactez-moi